A la fois docteur en théologie, docteur en philosophie et docteur en médecine, musicien et musicologue, écrivain et conférencier, docteur honoris causa de nombreuses universités, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, mais aussi architecte et bâtisseur de l’hôpital qu’il a créé dans la forêt vierge gabonaise, célèbre et méconnu, admiré et critiqué, Albert Schweitzer se révèle un homme complexe aux multiples facettes, un grand humaniste du XXe siècle, un précurseur dans de nombreux domaines (médecine humanitaire, écologie, …) et un pionnier de la lutte contre l’arme atomique.
A l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition (le 04 septembre 1965 à Lambaréné) et du centième anniversaire de l’énoncé du principe du respect de la vie (Ehrfurcht vor dem Leben), l’Association Française des Amis d’Albert Schweitzer (AFAAS) et la Ville de Rixheim (sous le patronage d’Olivier Becht, maire et conseiller départemental), avec de nombreux partenaires, tenaient à rendre hommage au Prix Nobel de la paix alsacien en présentant sa vie, son oeuvre et sa pensée au grand public.
Diverses manifestations ont eu lieu en novembre 2015 à Rixheim et Mulhouse :
- une expo (mais attention : 4 jours seulement) et une conférence à la Commanderie (Hotel de Ville) de Rixheim
- une soirée ciné-débat, un spectacle pour enfants et un cercle de lecture à La Passerelle (relais culturel) de Rixheim
- un concert (« point d’orgue » de l’événement, avec une création de Gérard Hilpipre par Pascal Reber) à l’Eglise St-Etienne catholique de Mulhouse
- des interventions au Lycée Schweitzer.
Le sujet : « respect de la vie »
Un film de 10’ fourni par l’association
· Exposition au CDI : tout public (présente 3 semaines)
· Conférence en soirée dans la salle Vuillaume : pour les parents et enseignants- le thème : Albert SCHWEITZER, l’Alsacien.
· Communication : Dans le cadre de la « communauté » une émission radio est programmée le 20 novembre. Ce sera une belle occasion de présenter l’implication du LAS dans cet événement.