Former des professionnels polyvalents au service du développement des PME
Objectif métier
LE COLLABORATEUR EN CHARGE DE LA GESTION
Il exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Le titulaire du diplôme joue un rôle d’interface entre l’entreprise et ses salariés mais aussi avec ses partenaires extérieurs. Il contribue à la gestion de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… Cette mission se caractérise par une forte polyvalence, se traduisant par la capacité à prendre en charge des dossiers variés :
• la gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
• la gestion des risques (financiers, informatiques, environnementaux, liés à la santé et la sécurité au travail…)
• la gestion des ressources humaines
• l’amélioration de l’organisation de la PME et le soutien à son développement

La formation

Elle se déroule sur deux années scolaires dans une classe de 30 étudiants

Elle comprend 12 semaines de stage en entreprise ainsi que 2 semaines d’immersion (6+1 en 1re année, 6+1 en 2e année)

Elle comprend des enseignements professionnels qui répondent aux besoins des PME
Première année
Gestion de la relation clients et fournisseurs de la PME | 5h |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | 4h |
Accès des étudiants aux ressources informatiques | 3h |
Communication | 3h |
Atelier de professionnalisation (se poursuit en deuxième année) | 4h |
Deuxième année
Gestion de la relation clients et fournisseurs de la PME | 1h |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | 5h |
Accès des étudiants aux ressources informatiques | 3h |
Communication | 1h |
Gestion des ressources humaines | 3h |
Gestion des risques | 3,5h |
La formation comprend des enseignements généraux tout au long de l’année :
- 4h de Culture économique juridique et managériale
- 4h de Langue vivante 1
- 2h de Culture et expression
- + Langue vivante 2 (option recommandée)
L’examen
Il prend la forme d’épreuves écrites (5) et orales (1) à l’issue des deux années de formation. Au lycée A. Schweitzer, certaines épreuves se déroulent en contrôle continu en cours de formation (3 CCF).
Taux de réussite depuis 3 ans : plus de 80%.
Poursuite d’études
De nombreux étudiants poursuivent leurs études en licence professionnelle (GRH, logistique, contrôle de gestion, administration des entreprises, commerce et management…), en faculté (AES, Droit, LEA, sciences de l’éducation…). Certains passent des concours de la fonction publique, d’autres travaillent dès l’obtention du BTS.