Présentation

Lieu de travail, d’enseignement et de culture, le CDI vous accueille aussi bien en autonomie que dans le cadre de projets pédagogiques menés avec les enseignants du lycée.

C’est également un lieu d’incitation à la lecture et où l’on s’initie à la recherche et aux techniques documentaires. Pour répondre aux besoins et aux curiosités de chacun, le CDI dispose d’un fonds riche et diversifié à l’attention des élèves et des professeurs.

Chaque année nous proposons des projets autour :

• De la formation à l’information et à la recherche documentaire : accompagnement des élèves dans les recherches documentaires et présentation des outils de recherche mis à leur disposition.
  • De l’éducation aux médias et à l’information : participation à la Semaine de la presse, séances autour de la vérification de l’information et des fake news, projets en partenariat avec les médias locaux (par exemple Journaliste d’un Jour, #Fabrique ton média…).
  • De l’incitation à la lecture et à l’écriture : participation à des prix littéraires (par exemple : Goncourt des lycéens, prix manga Dokusha, prix des Imaginales) ; ateliers d’écriture, projets en lien avec les acteurs culturels locaux.
  • De l’éducation à l’orientation : mise en place d’un « Parcours orientation » pour les classes du lycée. Partenariat avec l’Université de Haute Alsace.
  • De l’éducation à la citoyenneté : accueil d’expositions, sensibilisation aux thématiques du harcèlement, de la discrimination ou de l’égalité homme-femme par différents projets et actions.
  • De l’oralité : ateliers et séances autour du Grand oral.
  • De l’ouverture culturelle : nombreux partenariats avec des établissements culturels : compagnies de théâtre, L’Espace 110, La Filature, La Nef des sciences, le cinéma Bel Air, …

Les professeurs documentalistes animent aussi tout au long de l’année scolaire des séances pédagogiques autour des grandes thématiques comme l’éducation à l’orientation, l’éducation aux médias et à l’information, … et participent à l’enseignement de Sciences numériques et technologie en seconde.

Ressources

Pour répondre aux besoins et aux curiosités de chacun, le CDI dispose de nombreuses ressources à l’attention des professeurs et des élèves : 55 abonnements à des périodiques, 16 000 ouvrages (fictions et documentaires) ainsi qu’un fonds dédié à l’orientation.

Les clubs suivants sont animés par les professeurs documentalistes:

• Un Club manga pour les amateurs de littérature japonaise. Il se réunit très régulièrement pour échanger autour de leurs lectures, enrichir le fonds de mangas du CDI, mais aussi participer au prix Dokusha : le prix littéraire de mangas inter-lycées.

Horaires d’accueil :

Lundi : de 8h à 18h