Pop-Up Stories : Une initiative de création
Un projet collaboratif mené par la Nouvelle Communauté du L.A.S. & Fulbright dans l’axe 1: bien être et vivre ensemble au LAS. Ce projet fait suite au travail de l’année dernière intitulé les Humains du L.A.S | un grand merci à Arnaud Roujou de Boubée et Catherine Wimmer!
Étant journaliste, je suis passionnée par le « storytelling, » ou la narration. Avec cette série d’ateliers, je voulais donner l’occasion aux élèves d’écrire des histoires personnelles et créatives.
J’ai eu l’inspiration pour ce projet après un spectacle du « live journalism » que j’ai organisé à l’université, qui s’appelle Pop-Up Zine.
À cause de la COVID-19, on n’a pas pu présenter les histoires devant la classe comme prévu, mais les élèves étaient plein d’idées et de créativité pendant nos workshops.
Comment ça marche ?
Étape #1 : C’est quoi une histoire personnelle ?
D’abord, il faut définir le concept. Ici, c’est l’idée d’une « narration personnelle » – c’est-à-dire une expérience vraie que vous avez vécue. On a parlé des éléments : la description, un plan, le dialogue, etc. Et avant tout, il faut avoir une morale ou une leçon derrière !
Étape #2 : Brainstorming
Ensuite, on a fait du « brainstorming » pour trouver des idées. J’ai proposé plusieurs sujets : un échec, un moment embarrassant, une réussite, une amitié, un voyage mémorable…
Et ça continue !
Étape #3 : Un plan
L’étape suivant consiste à écrire un plan – un début, un milieu et une fin. N’oubliez pas d’inclure beaucoup de détails ! Personnages, cadre, etc.
Étape #4 : Peer editing
Finalement, le dernier étape avant la présentation, c’est la révision ! Les élèves ont échangé leurs histoires et ont écrit des commentaires, des questions et des idées sur les copies de leurs camarades.
Voici quelques exemples du travail des élèves ! Félicitations à eux!