Et si l’on traduisait la musique en mathématiques et inversement ?
De plus en plus étudiée avec des outils informatiques, la musique révèle de nouvelles perspectives de recherche surprenantes. Mathématiciens et musicologues travaillent en effet sur des projets de recherche visant à démontrer que les musiciens peuvent enrichir leurs univers poétiques à l’aide des mathématiques et que finalement, ces deux disciplines ont d’étonnantes similarités.
Dans le cadre du labomaths du lycée Schweitzer, après un matinée passée avec un classe de seconde qui a pu bénéficier d’ateliers « Mathémusique » dont les supports graphique ont été enrichis par Marie Marty auto-entrepreneuse diplômée de école Estienne de design de Paris, M. Moreno Andreatta, directeur de recherche au CNRS, est venu accorder les mathématiques et la musique sous les yeux et pour les oreilles de son public lors de sa conférence-concert « Mathémusique » mardi 6 octobre 2020 de 17h à 18h au lycée en salle Vuillaume.
Elèves, professeurs, personnels de direction, inspecteurs et bien d’autres ont été plongés dans la galaxie des espaces musicaux, en commençant par le ruban de Möbius et les canons énigmatiques chez Bach.